Le marché immobilier aux Émirats Arabes Unis présente des attributs uniques par rapport à ses équivalents dans les autres pays de la région. C’est principalement parce que les EAU sont une maison temporaire pour un grand nombre d’expatriés par rapport aux nationaux, ce qui affecte à son tour leurs préférences et leur considération lorsqu’il s’agit de choisir un lieu de résidence. Par exemple, s’il est courant pour les habitants de la région de penser à acheter un appartement comme une couverture d’investissement contre l’inflation ou comme un atout pour la génération future, ce n’est pas très courant aux EAU car les expatriés pensent que tôt ou tard ils quitteront le pays et retourneront dans leur pays d’origine et aussi un autre facteur principal selon lequel l’offre résidentielle n’est pas tout accessible à l’achat par les étrangers, la propriété immobilière pour les expatriés est disponible en deux catégories en propriété à bail et en pleine propriété dans certaines régions. Ces facteurs affectent la demande dans le pays en général.

Vous cherchez une agence immobilière à Dubaï ? N’hésitez pas à nous contacter pour découvrir nos services

Le secteur a-t-il été touché jusqu’à présent?

Même avant la pandémie, l’offre excédentaire à Dubaï et à Abu Dhabi a constitué une menace pour les prix dans le secteur immobilier Dubaï que ce soit dans le secteur résidentiel ou dans le secteur des bureaux. Selon un rapport de Deloitte, les prix de vente moyens des propriétés résidentielles à Dubaï ont baissé d’environ 7% entre le T3 2018 et le T3 2019. Les loyers moyens ont également baissé d’environ 9% sur la même période, le prix moyen par pied carré des appartements ayant chuté de 1178 AED en 2018 à 1090 AED en septembre 2019.

Pendant ce temps, à Abu Dhabi, il y a eu une baisse moyenne de 8,7% sur une période de 12 mois, les loyers des villas à Dubaï chutant de 8,4%.

Le problème de l’offre excédentaire aux EAU et en particulier à Dubaï s’est aggravé avec la propagation du COVID-19. En février 2020, Knight Frank a déclaré qu’un total de 62 500 unités résidentielles devraient être achevées cette année, ce qui serait le plus grand nombre de nouvelles unités depuis 2008. De plus, Moody’s a supposé que la pandémie devrait ralentir davantage les ventes de maisons. et la baisse des prix de location dans un marché qui souffre encore de déséquilibres persistants.

Selon la société de gestion immobilière et d’investissement JLL, le marché immobilier des Émirats arabes unis continue d’être favorable aux locataires au troisième trimestre 2020. Le secteur résidentiel a enregistré une augmentation de l’activité de construction avec environ 12000 unités livrées à Dubaï et 600 unités livrées à Abu Dhabi, JLL s’attend à ce que les développeurs continuent d’offrir une gamme d’incitations et de subventions telles que des dispenses de frais, des remises, de la location-vente, ainsi que des partenariats avec des banques pour attirer de nouveaux investisseurs et utilisateurs finaux qui cherchent à profiter des prix plus bas.

Aux Émirats arabes unis, les propriétaires sont devenus plus optimistes quant aux perspectives de l’immobilier résidentiel au cours des 12 prochains mois, selon l’enquête sur le sentiment de Peninsula. À la fin du troisième trimestre 2020, 50% des propriétaires ayant répondu à l’enquête ont indiqué qu’ils s’attendaient à ce que les prix des maisons soient stables ou augmentent au cours des 12 prochains mois. Sensiblement en hausse par rapport aux 41% enregistrés un seul trimestre auparavant. En particulier, 33% des propriétaires ont exprimé leur conviction que les prix des maisons augmenteront au cours des 12 prochains mois, contre seulement 11% des répondants au deuxième trimestre.

Tendance après la pandémie

À l’époque imprévisible de Covid-19, des perspectives à la fois optimistes et pessimistes ont été partagées sur la façon dont la pandémie façonnera le secteur immobilier aux EAU. Cependant, les deux types de projections affirment que la modernité et l’inclusivité feront partie de la nouvelle tendance dans le secteur. Surtout avec la crise due à l’excès d’offre, la prise en compte des informations ci-dessous pourrait aider les développeurs à se démarquer de la concurrence:

Découvrez comment vous pouvez vivre à Dubaï en contactant JAWDA Properties pour vous renseigner sur nos offres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *